Journaliste au parcours riche et diversifié, Sophie Marenne a débuté sa carrière à Bruxelles, dans la radio et la couverture des droits humains, avant de se spécialiser dans l’actualité économique au Luxembourg. Elle a ensuite rejoint L’Agefi, où elle a notamment couvert l’actualité financière, les évolutions technologiques et les parcours entrepreneuriaux, avant d’intégrer PME. Ces expériences lui ont permis de développer une approche transversale de l’économie, attentive aussi bien aux grandes transformations qu’aux femmes et aux hommes qui les accompagnent. Elle succède à Thierry Vial, dont l’engagement pendant plus d’une décennie a contribué à faire de PME un média de référence pour les entrepreneurs, les dirigeants et les acteurs de l’économie romande.
Un regard romand sur une économie en transformation
Avec cette nomination, PME entend poursuivre son évolution éditoriale en s’appuyant sur ce qui fait sa singularité : raconter l’économie depuis la Suisse romande, donner la parole à celles et ceux qui la font vivre et décrypter les mutations qui transforment les entreprises et la société. Aux côtés des thématiques historiques du magazine – entrepreneuriat, innovation, management et développement des PME – une place accrue sera accordée aux grandes tendances qui redessinent l’économie, notamment l’intelligence artificielle, les nouveaux comportements de consommation, la santé et les transformations technologiques.
Cette évolution s’accompagnera d’un renforcement des collaborations rédactionnelles avec les autres titres de Ringier Médias Suisse, en particulier les médias économiques du groupe. L’objectif est de conjuguer une connaissance approfondie du terrain romand avec les ressources et les expertises d’un réseau journalistique national, tout en préservant l’identité du magazine. PME continuera de paraître selon sa périodicité mensuelle habituelle.
Sophie Marenne, nouvelle responsable de la rédaction de PME: «PME occupe une place particulière dans le paysage médiatique romand, grâce à sa proximité avec les entreprises et à l’attention qu’il porte aux personnes qui font avancer notre économie. C’est un véritable partenaire pour les entrepreneur·e·s et mon objectif est de cultiver cette singularité, tout en élargissant notre regard sur les transformations qui influencent déjà leur quotidien. Je me réjouis de poursuivre cette aventure et de faire évoluer le magazine au plus près des attentes de nos lectrices et lecteurs.»
Claude Ansermoz, co-directeur de Ringier Médias Suisse Romandie et rédacteur en chef en charge des contenus: «Sophie Marenne apporte à PME une solide expérience du journalisme économique, une grande curiosité et un regard attentif aux mutations de notre société. Je suis convaincu qu’elle saura faire évoluer le magazine tout en préservant son ancrage romand et la relation de confiance construite avec son lectorat. En renforçant les collaborations avec nos collègues à l’échelle nationale, nous souhaitons donner à PME de nouveaux moyens de proposer un journalisme économique exigeant, pertinent et proche de son public.»