Fondation Hans Ringier Le «Prix européen de la culture politique 2019» est attribué à Zuzana Čaputová

Zuzana Čaputová (46 ans), la présidente nouvellement élue de la Slovaquie, a reçu aujourd’hui à Ascona le «Prix européen de la culture politique» de la Fondation Hans Ringier. Cette avocate et militante écologiste, qui jusqu’à récemment était à peine connue en dehors de son pays, est le nouveau visage de l’espoir pour les nations de l’Europe de l’Est – comme autrefois Václav Havel, défenseur de la liberté contre le communisme et premier président de la République tchèque.

La nette victoire électorale de Zuzana Čaputová en mars de cette année peut être décrite comme un tournant historique. La figure de proue d’une politique de lutte contre le pouvoir de la corruption et de l’oligarchie s’est alors retrouvée à la tête du jeune Etat.

«En tant que démocrate européen, on ne peut que saluer la détermination et le courage de Zuzana Čaputová, mais aussi la détermination et la sagesse des citoyens slovaques qui l’ont élue», a déclaré Frank A. Meyer, président de la Fondation Hans Ringier, à propos de son élection.

Katarina Barley, vice-présidente du parlement européen, a rendu hommage à la lauréate: «La présidente slovaque Zuzana Čaputová incarne des thèmes clés qui sont actuellement au centre de l’attention en Europe: elle prône l’Etat de droit, les droits civils et la protection des minorités, ainsi qu’une politique migratoire fondée sur la solidarité. Elle s’est engagée dans une politique environnementale durable. Elle lutte contre la corruption et pour la transparence dans la société. Le fait qu’elle ait été élue présidente est un signe encourageant pour une Europe fondée sur les valeurs. C’est donc un grand honneur pour moi de faire son éloge.»

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans le cadre du traditionnel «Dîner Républicain». Depuis 46 ans, des personnalités de la politique, de l’économie, de la science et de la culture se réunissent à Ascona pour discuter et débattre lors de cet événement organisé par Frank A. Meyer.

Ringier SA, Corporate Communications

En haut à gauche: Stephan Steinlein, Marco Solari, Michela Solari, Ralph Grieser, Julia Klöckner, Soyeon Schröder-Kim, Gerhard Schröder, Ebba Herfs-Röttgen, Norbert Röttgen, Franca Lehfeldt, Christian Lindner
En bas à gauche: Alain Berset, Muriel Zeender-Berset, Frank A. Meyer, Zuzana Čaputová,  Katarina Barley, Marco van den Berg, Lilith Frey, Karin Keller-Sutter, Morten Keller. Photo: Marco Abram

Zuzana Čaputová et Frank A. Meyer.

Artiste: David Barbarino

Photo: Marco Abram

8008 Zurich

Suisse

media@ringier.ch

À propos de Ringier

Ringier est une entreprise de médias aux activités diversifiées, présente dans 19 pays et comptant près de 7'300 collaboratrices et collaborateurs. Fondée en 1833, Ringier dirige des marques de médias dans la presse imprimée, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les supports mobiles. Elle est active dans les secteurs de l’imprimerie, du divertissement et du commerce en ligne. Riche d’une histoire de plus de 180 ans, Ringier est synonyme d’innovation, d’indépendance, de liberté d’opinion et de diversité de l’information. Ringier est une entreprise familiale suisse dont les activités principales se situent à Zurich.