20.12.13

Ringier Axel Springer Media AG: Les entrepreneurs Daniel Křetínský et Patrik Tkáč reprennent les activités en République tchèque

La société Ringier Axel Springer Media AG, une joint-venture entre la société Ringier AG et la société Axel Springer SE, a vendu aux entrepreneurs Daniel Křetínský et Patrik Tkáč sa société filiale tchèque Ringier Axel Springer CZ a.s. ainsi que sa participation dans le capital du grossiste de presse tchèque První novinová společnost a.s. L’entreprise est évaluée à 170 M EUR.

À travers la vente des participations principalement dans le domaine de l’édition en République tchèque, la société Ringier Axel Springer Media AG se concentre sur le développement de son activité en Pologne, Serbie et Slovaquie, des pays où la joint-venture dispose d’ores et déjà d’un solide pilier numérique.

Mark Dekan, CEO de la société Ringier Axel Springer Media AG : « Cette opération permet à la société Ringier Axel Springer Media AG de se concentrer encore plus sur le développement de ses activités sur les marchés où elle occupe déjà une position de leader dans le secteur numérique. Je remercie l’équipe managériale et les collaborateurs en République tchèque pour l’excellente et efficace coopération au cours des dernières années. Je suis convaincu que les perspectives qui s’ouvrent sous la direction des nouveaux propriétaires sont porteuses d’avenir pour les collaborateurs».

Daniel Křetínský: «Nous sommes fiers de reprendre les rênes d’une entreprise de médias aussi prestigieuse et nous croyons fermement en son succès dans l’avenir. Nous sommes conscients des défis auxquels est aujourd’hui confrontée la presse papier traditionnelle et nous réjouissons de les relever en élaborant, avec Libuše Šmuclerová et son équipe managériale, les réponses et solutions stratégiques adéquates».

La société Ringier Axel Springer CZ est l’un des premiers groupes de presse en République tchèque. Le portefeuille est composé des journaux Blesk, Aha! et Sport ainsi que des magazins Reflex, ABC, GEO, Blesk, pro ženy, Blesk Hobby, Svět motorů, et autres extensions et suppléments en ligne.

La transaction sera réalisée sous réserve de l’autorisation par les autorités de contrôle des cartels.

Après la vente de ses activités tchèques, la société Ringier Axel Springer Media AG reste leader dans le monde des médias en Pologne, en Serbie et en Slovaquie. Il est également prévu d’intégrer dans la joint-venture les activités hongroises de la société Ringier AG et de la société Axel Springer SE.