Les douze finalistes du concours «Le plus beau village de Suisse» sont connus

Pour la septième fois, la population suisse élira en 2018 le plus beau village du pays. Grâce à la popularité croissante du concours, celui-ci se dispute depuis 2015 à l’échelle nationale. L’an dernier, c’est le village idyllique de Schwellbrun (AR) qui s’est imposé face à ses concurrents.

Un jury composé de la skieuse de skicross Fanny Smith (représentante de la Suisse romande), du chanteur Marc Trauffer (représentant de la Suisse alémanique), de la musicienne Bibi Vaplan (représentante de la Suisse rhéto-romane) et du musicien Sebalter (représentant de la Suisse italienne) a participé cette année à la présélection des 50 plus beaux villages. Le vote du public a propulsé en finale les villages suivants:

Grandvillard (FR), Mase (VS), Vercorin (VS), Fischingen (TG), Monstein (GR), Oberhofen (BE), Brè (TI), Poschiavo Borgo (GR), Sonlerto (TI), Lumbrein (GR), Santa Maria (GR), Sent (GR)

Il est possible de voter sur www.leplusbeauvillage.chpour élire le plus beau village de Suisse jusqu’au 5 août. Les votants participeront automatiquement à un tirage au sort et pourront gagner des prix attractifs offerts par les partenaires du concours Volg, Kneipp, VW, Biotta et Riposa. Pour cette édition du concours, le premier prix est particulièrement intéressant: durant toute une année, Volkswagen mettra à disposition du gagnant ou de la gagnante sa nouvelle VW Polo, assurances comprises, d’une valeur d’environ 17 000 francs.

Michel Jeanneret, rédacteur en chef de L’illustré, parle du concept du concours 2018: «Le concours ‹Le plus beau village de Suisse› vise à rendre hommage à tous les villages et communes de petite taille des quatre régions linguistiques. Il est essentiel que les médias accordent plus d’attention aux villages, qui se battent souvent contre l’exode et le vieillissement de leur population, alors qu’ils constituent la clé de voûte de la Suisse, autrement dit de la démocratie et du fédéralisme, et qu’ils imprègnent en profondeur son paysage intact et hétéroclite. En juillet, les membres de notre jury Fanny Smith, Bibi Vaplan, Sebalter et Marc Trauffer se rendront dans les villages de leur région linguistique respective pour ensuite parler de leurs impressions, de leurs rencontres et de leurs expériences sur les médias sociaux.»

Ces prochaines semaines, les douze villages finalistes feront l’objet de courts portraits dans L’illustré, la Schweizer Illustrierte et il Caffè; le nom du village vainqueur sera rendu public le 24 août. Cette année encore, une fête y sera organisée, à laquelle seront conviés tous les habitants du village.

Ringier Axel Springer Suisse SA

media@ringieraxelspringer.ch

À propos de L’illustré:

L’illustré est le magazine people préféré des Suisses romands. Il surprend chaque semaine ses lecteurs tout en leur apportant l’information essentielle sur les personnalités en vue et les événements en cours. Outre des rencontres passionnantes avec des célébrités et des reportages exclusifs riches en émotions, il donne des conseils pratiques et des idées pour toute la famille. L’illustré a soufflé ses 90 bougies en 2011.

À propos de la Schweizer Illustrierte:

La Schweizer Illustrierte est le magazine préféré des Suisses. Sous son slogan «Plus près des stars. Plus près des gens», elle propose des portraits surprenants, des reportages émouvants, de belles histoires et des interviews passionnantes. Elle suit des personnes qui fournissent des prestations en Suisse, des hommes et des femmes qui réussissent dans le sport, l’économie, la politique, la culture et le divertissement. La Schweizer Illustrierte a été fondée en 1911.

À propos de il Caffè:

Dans le sud de la Suisse, il Caffè est indiscutablement le premier journal du dimanche. Chaque semaine, le périodique approfondit des sujets d’actualité et des thèmes socio-culturels. Au cours de ses 20 ans d’existence, il a établi une relation étroite avec ses lecteurs, qui, séduits par la qualité et l’originalité de ses enquêtes, le suivent avec passion et curiosité. Grâce à un dense réseau de distribution, il est présent sur l’ensemble du territoire tessinois. Ringier détient une participation de 50% de l’hebdomadaire.

Les partenaires du concours:

Logos : Volg, Kneipp, VW, Biotta