Avec Brise Glace, Le Temps lance son premier podcast

Brise Glace, ou déconstruire les stéréotypes

Le Temps se lance dans l'aventure sonore et propose son premier podcast, réalisé par deux journalistes de la rédaction, Célia Héron et Virginie Nussbaum. Un jeudi sur deux à partir du mois de mai, «Brise Glace» plongera tête la première dans les sujets délicats, ceux qu’on évite généralement d’aborder par peur d’être incompris, ou jugé: comment envisager sa vie amoureuse quand on se découvre asexuel? Comment apprivoiser son exosquelette, et le regard des autres, après une amputation? Comment être bien dans sa peau quand on est diagnostiqué "autiste" à 50 ans?

Pour répondre à ces questionnements et balayer quelques clichés, «Brise Glace» invitera au micro un homme ou une femme qui partagera, librement et sans tabou, ses expériences, ses peurs, son quotidien.

Newsletter ouverte

D’une trentaine de minutes chacun, ces épisodes bimensuels seront accessibles gratuitement sur le site internet du Temps sous l’onglet «podcast», ou téléchargeables sur Itunes et Soundclound, via smartphones également. La newsletter «Les podcast du Temps» (à l'adresse: www.letemps.ch/newsletter), informera les intéressés lors de la mise en ligne de chaque nouvel épisode et est dès à présent ouverte aux inscriptions.

Histoires et authenticité

Ces dix dernières années, la popularité du podcast «natif», conçu pour être diffusé directement sur le web sans passer par l’antenne radio, a explosé. Dans le monde anglo-saxon puis en francophonie, ce format à la fois libre et intimiste a conquis les plus grands médias, à l’instar du New York Times ou du magazine en ligne Slate, mais aussi le public, en particulier une jeune génération friande d’histoires et d’authenticité. En effet, loin du flux bouillonnant de l’actualité, le podcast permet une immersion totale dans un récit intemporel et incarné, au moment souhaité.

«Brise Glace», dès le jeudi 3 mai sur http://www.letemps.ch/podcast

Riniger Axel Springer Suisse SA,

Ringier Axel Springer Suisse SA

Service médias

8008 Zurich

Schweiz

media@ringieraxelspringer.ch

A propos du Temps:
Le Temps est le quotidien de qualité de Suisse romande. Né en 1998, le titre associe la rigueur journalistique à un goût prononcé pour l'innovation depuis ses débuts. Nouvelles narrations sur le web ainsi qu'en vidéo mais aussi création d'évènements de contenu ont fait entrer le titre dans une nouvelle ère. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l’obtention de nombreux prix au niveau national, européen et global avec le «Online Journalism Award», jamais jusqu'ici attribué à un titre suisse. Le quotidien s'est enrichi en 2017 d'un nouveau supplément, le magazine T, qui s'est rapidement imposé dans l'environnement luxe et style de vie.