30.08.16

Alexander Theobald prend la tête du groupe Blick

Après le départ annoncé de Wolfgang Büchner, Alexander Theobald, Chief Operating Officer de Ringier Suisse, reprend dès à présent la direction opérationnelle par intérim du groupe Blick. Au 1er septembre, la structure de management du groupe sera en outre réorganisée.

Au début du mois d’août, il a été annoncé que Wolfgang Büchner, directeur du groupe Blick, quitterait Ringier à la fin du mois d’octobre de cette année. Alexander Theobald (52 ans), Chief Operating Officer de Ringier Suisse, reprend dès à présent son poste par intérim. Il conserve ses fonctions de COO à la tête de la division Operations et Business Development, qu’il assume depuis 2014. De 2004 à 2009, il avait déjà été membre de la direction du groupe de Ringier SA, responsable dans un premier temps des magazines suisses, puis des sociétés nationales en Hongrie et en Roumanie.

Au 1er septembre, la structure de management du groupe Blick sera également réorganisée. Le département Brand Studio verra le jour, qui se concentrera sur le développement de formats publicitaires comme la publicité native et le sponsoring de production. L’équipe sera emmenée par Fabian Zürcher, qui quittera prochainement son poste de rédacteur en chef adjoint de Blick.ch, Blick am Abend et Blickamabend.ch.

C’est Nicolas Pernet qui reprend la tête des imprimés du groupe Blick parallèlement à sa fonction de responsable du marketing pour le même groupe. Nicolas Pernet sera ainsi chargé du développement commercial des titres imprimés.

Juan Baron assumera, en plus de ses responsabilités en tant que Chief Digital Officer de Publishing, la direction par intérim du département Digital. Aussitôt que l’équipe de management définitive sera en place, Juan Baron se concentrera à nouveau sur des questions stratégiques à l’échelle du groupe.

Michael Ludewig, chef d’édition à la newsroom du groupe Blick, garde sous son aile les divisions de l’administration et de la production. Il s’occupera en particulier de l’établissement des processus de travail convergents au sein de la newsroom.

Dans cette nouvelle structure, les rédacteurs en chef seront à nouveau directement subordonnés au CEO de Ringier, Marc Walder, pour toutes les questions journalistiques. Du point de vue hiérarchique, ils restent également subordonnés au directeur du groupe Blick.

Le groupe Blick est la première marque de médias en Suisse alémanique; d’après les dernières estimations de la REMP (Total Audience 2016-1), ses journaux et ses sites Internet atteignent quotidiennement 1,932 million de lecteurs et d’utilisateurs.